ÉCRAN PARALLÈLE  / LES FILS DU SON

VOYAGE EN LA TERRE AUTREMENT DITE
JOURNEY TO A LAND OTHERWISE KNOWN

Laura HUERTAS MILLÀN

 

France, 2011, Couleur, 23’

Dans un film, la rencontre du peuple étranger commence souvent par la vision en contre-plongée du bâtiment nécessaire au voyage. Sur l’agitation du ressac, les détails de l’architecture de Jean-Pierre Secq nous propulse brièvement. Pourtant, en ouverture, la construction était massive et immobile, déployant largement les trois ailes de béton brut de cette serre équatoriale de Lille. Cet essai sur la conquête de l’Amérique assume ses contradictions, soulignées par un montage de textes des conquérants : Bernal Diaz del Castillo, Hans Staden, Jean de Léry, Charles de la Condamine et l’usage de costumes et de masques inspiré du modernisme Brésilien. La découverte du nouveau monde s’effectue au ralenti à l’écoute des minutes d’un improbable procès des envahisseurs.
La plus restreinte des mobilités, le surplace, au profit d’une re-découverte du Nouveau Monde.
Image : Pukyo Ruiz de Socomurcio. Son : Simon Lebel, Nicolas Verhaeghe. Musique : Laura Huertas Millan, Simon Lebel, Nicolas Verhaeghe. Montage : Laura Huertas Millan.
Production : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Distribution : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains.
FaLang translation system by Faboba