SELECTION OFFICIELLE / COMPETITION INTERNATIONALE   FIDMARSEILLE 2010

Première international/compétition premier

     

LOS MATERIALES

The materials

Los Hijos

 

ESPAGNE
2009
N&B
Mini DV
75’

Version originale
Espagnol
Sous-titres
Anglais, français
Image, son et montage
Los hijos (Natalia Marín Sancho, Javier Fernández Vázquez, Luis López Carrasco)


Production
Trapper John S.L.

 

Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International

> palmarès 2010

Riano, un petit village en Espagne, a disparu en 1987 sous une inondation entraînée par la construction d’un lac artificiel destinée à alimenter un barrage. Trois personnages, Javier, Luis et Natalia, ont passé plus d’un an à sillonner à pied cette zone où sept autres villages ont été engloutis. Dans quel but, cette marche? Mener une enquête? Découvrir un secret? Faire un film ? On le dirait, même si celui qui défile devant nos yeux ressemble davantage de prime abord à un making of ou à des rushs maladroitement assemblés.
C’est peut-être que ces bouts d’un film en train de se fabriquer jouent à la façon de citations, malmenées mais destinées à renvoyer à une autre histoire. Tout le travail du son le souligne, le off, la désynchro, quelque chose a du mal à se dire. Lambeaux de cinéma en écho à une mémoire déchirée : il ne s’agit plus seulement dès lors d’inondation et de barrage, mais d’un oubli bien plus ample, celui qui recouvre encore les chroniques de la Guerre civile.
Los Hijos est le nom d’un collectif de trois jeunes cinéastes. Ambitieux, ils s’attaquent à l’Histoire de leur pays ; prudents, ils s’arment de cinéma. Au final, un bien beau matériel, complexe, joueur, astucieux et refusant toutes les paresses. À nous de participer au travail.

Jean-Pierre Rehm
FaLang translation system by Faboba