FIDMarseille - Lettre d'info avril 2018

> ACTUALITÉS AVRIL 2018

   
  > Sorties en salles
> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Agenda

> Soirée VidéoFID

     > Lettres d'info précédentes
     
> Suivi des films
> Hors les murs
> Agenda
> Soirée VidéoFID

Sorties en salles

     
LHeroiqueLande11513HP SouthernBelle115
   
  L'HÉROÏQUE LANDE, LA FRONTIÈRE BRÛLE de Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval (Mention spéciale du Prix Institut Français de la critique en ligne - première mondiale - FIDLab 2016 / FID 2017) sort en salles en France le 11 avril 2018.
Distribution : Shellac
  «C’est un film sur les limbes si l’on veut bien admettre que pour y parvenir il faut avoir vécu et survécu à l’enfer, notamment pour de nombreux migrants racontant leurs tribulations transfrontalières depuis l’Afghanistan, l’Erythrée ou l’Ethiopie, les horreurs de la Libye. Les limbes dans le froid de Calais, sous ce ciel plombé du Nord et cet hiver qui n’en finit plus, c’est en dépit de tout le sentiment d’une communauté disparate et joyeuse dans l’adversité.»
Libération - 11 avril 2018
   
  PLUTOT MOURIR QUE MOURIR de Natacha Nisic (première mondiale - FIDLab 2015 / FID 2017) sort en salles en France le 11 avril 2018.
Distribution : Cinéma Saint-André des Arts
   
  SOUTHERN BELLE de Nicolas Peduzzi (Grand Prix ex aequo de la Compétition Française - première mondiale - FID 2017) sort en salles en France le 11 avril 2018.
Distribution : Septième Factory
  «Dans ce film qui, sans elle, n’aurait guère plus de profondeur qu’un reportage à la « Strip-tease », elle fait souffler un vent cassavetien. La mélancolie ravageuse qui sourd sous son masque d’indifférence la rend à la fois attachante et sublime. L’Amérique fracassée de Trump a trouvé sa Gena Rowlands.»
Le Monde - 11 avril 2018
   
   
 DÉJÀ EN SALLES
   
  OCCIDENTAL de Neil Beloufa (Prix Vidéo de Poche - FIDLab 2012) sort en salles en France le 28 mars 2018.
Distribution : Vendredi distribution
   
  BRAGUINO de Clément Cogitore (Mention spéciale du Grand Prix de la Compétition Internationale, mention spéciale du Prix des Lycéens - FID 2017) est sorti en salles en France le 1er novembre 2017.
Distributeur BlueBird Distribution
   
> Sorties
> Hors les murs
> Agenda

> Soirée VidéoFID

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

     
LutteJeunesse115TourismeInternational2Atlal115
 
  LUTTE JEUNESSE de Thierry de Peretti (première mondiale - FID 2017)
→ Festival du Cinéma de Brive (France) / 3 - 8 avril 2018
   
 
   
 

TOURISME INTERNATIONAL de Marie Voignier (Prix Marseille Espérance, Mentions spéciales du Prix Georges de Beauregard National et du Prix du GNCR - première mondiale - compétition - FID 2014)
→ «L’autre Ecran», Paris (France) / 4 avril 2018 à 20h00

 
 
 
ATLAL de Djamel Kerkar (Prix Premier, mentions spéciales du Prix institut Français de la Critique en ligne et du Prix du GNCR - première mondiale - FID 2016)
→ Cinéma Eldorado, en présence du réalisateur, Dijon (France) / 6 avril 2018, 20h15
→ Festival Cinémas du Sud, Lyon (France) / 25 – 28 avril 2018
 
 AlsoKnownAsJihadi115 LetTheSummerNeverComeAgain115PlayingMen115
   
  ALSO KNOWN AS JIHADI d'Éric Baudelaire (compétition - première mondiale - FID 2017)
LET THE SUMMER NEVER COME AGAIN d'Alexandre Koberidze (Grand Prix de la Compétition Internationale, prix Premier - première internationale  - FID 2017)
PLAYING MEN de Matjaz Ivanisin (Prix Georges de Beauregard International - première mondiale - FID 2017)
TINSELWOOD de Marie Voignier (Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International - première internationale - FID 2017)
→ Hamburg Dokumentar filmwoche, Hambourg (Allemagne) / 11 - 15 avril 2018
    
Tinselwood1151048 LUNESSouthernBelle115
   
  1048 LUNES de Charlotte Serrand (compétition - première mondiale - FID 2017)
→ BAFICI - Buenos Aires Festival International du Cinéma Indépendant (Argentine) / 11 - 22 avril 2018
   
 
   
  SOUTHERN BELLE de Nicolas Peduzzi (Grand Prix ex aequo de la Compétition Française - première mondiale - FID 2017)
→ BAFICI - Buenos Aires Festival International du Cinéma Indépendant (Argentine) / 11 - 22 avril 2018
→ Visions du Réel, Nyon (Suisse) / 13 - 21 avril 2018
   
Braguino115Mariana115 Ouroboros115
   
  BRAGUINO de Clément Cogitore (Mention spéciale du Grand Prix de la Compétition Internationale, mention spéciale du Prix des Lycéens - première mondiale - FIDLab 2016 / FID 2017)
→ BAFICI - Buenos Aires Festival International du Cinéma Indépendant (Argentine) / 11 - 22 avril 2018
→ Hot Docs - Canadian International Documentary Festival, Toronto (Canada) / 26 avril - 6 mai 2018
→ Counter Investigations: Forensic Architecture - Institute of Contemporary Arts, Londres (Royaume-Uni) / 22 avril 2018
   
 
   
  MARIANA de Chris Gude (compétition - première mondiale - FID 2017)
OUROBOROS de Basma Alsharif (Prix Panavision / Air France, Prix Commune Image - FIDLab 2016)
TREMOR. ES IST IMMER KRIEG d'Annik Leroy (compétition - première internationale - FID 2017)
→ FRONTEIRA – International Documentary & Experimental Film Festival, Goiânia (Brésil) / 12 - 21 avril 2018
   
Tremor115Cartucho115AbdulEtHamza115
   
  CARTUCHO d'Andrés Cháves Sánchez (compétition - première mondiale - FID 2017)
→ E Tudo Verdade International Documentary Film Festival, Sao Paulo, (Brésil) / 12 - 22 avril 2018
   
MimiHalfmoonfilesHavarie115
   
  ABDUL & HAMZA de Marko Grba Singh (mention spéciale du Prix Premier - compétition - première mondiale - FID 2015)
DAY OF THE SPARROW de Philip Scheffner (compétition - première internationale - FID 2010)
LITTLE RED RIDING HOOD de Zoran Tairovic (compétition - première internationale - FID 2009)
MIMI de Claire Simon (compétition - première mondiale - FID 2002)
SOLES DE PRIMAVERA de Stefan Ivancic (compétition - première internationale - FID 2013)
THE HALFMOON FILES de Philip Scheffner (Prix des Médiathèques - compétition - FID 2007)
TINY BIRD de Dane Komljen (compétition - première mondiale - FID 2013)
→ Visions du Réel, Nyon (Suisse) / 13 - 21 avril 2018
   
 
   
  HAVARIE de Philip Scheffner (compétition - Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International - première internationale - FID 2016)
→ Visions du Réel, Nyon (Suisse) / 13 - 21 avril 2018
→ Hot Docs - Canadian International Documentary Festival, Toronto (Canada) / 26 avril - 6 mai 2018
   
 
   
  LE ROUGE ET LE GRIS de François Lagarde (première mondiale - FID 2017)
Des films parlés #2, centre international de poésie Marseille (France) / 14 avril 2018, 14h00
   
> Sorties en salles
> Suivi des films

> Hors les murs
> Soirée VidéoFID

Agenda

     
  flux2018
  Lancement de la carte Flux de Marseille au WAAW le 12 avril 2018 à 19h00
   
 
   
 

CONFÉRENCE
L’ART AUTREMENT par Jan Laurens Siesling
Organisée par Mécènes du sud Aix-Marseille
Jeudi 12 avril 2018 à 19h00 au MuCEM
 

Le seul discours possible sur l’art, ancien et moderne, serait-il celui de l’histoire de l’art telle qu’elle est pratiquée depuis deux cents ans quasiment inchangée, mai multipliée par cent et par mille ? Telle est la question.
 
Réponse souhaitée avant le 9 avril par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
> Suivi des films
> Hors les murs
> Agenda
> Sorties en salles

Soirée VidéoFID

 
Le FIDMarseille est heureux de vous proposer, dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 10 avril 2018 à 20h00 dans ses locaux la projection de DIANA de Simon Ripoll-Hurier (première française - FID 2017) et de ARS GRATIA ARTIS de Simon Ripoll-Hurier (2016)
En présence du réalisateur
     
  Réservez votre place PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus.
     
  DIANA  
  Diana1 Diana2.jpg Diana3
  Lancé sur fond noir par des fifres et des tambours rythmant une conversation imperceptible dont ne persistent que les sous-titres, le film laisse émerger la figure d’Hermès, le messager, le guide. La Diane est une batterie de tambour du matin, une déesse, une jeune fille et aussi, un grand singe. Le film fourmille de sonorités se substituant au signal attendu. Par petits groupes, des amateurs s’activent pour mettre en place leur poste d’écoute, guettant une onde insolite.
Gilles Grand
   
  « Un film sur les ondes, les ondes de l’air, le son, le contact immatériel, le rêve ancien de l’action à distance, et de la télépathie. C’est par cette gradation précise que Diana agit sur l’esprit du spectateur, en partant du fil rouge des clubs de radioamateurs, pour s’étendre à l’observation acoustique des oiseaux pendant des séances nocturnes, jusqu’aux tentatives de contact avec des entités immatérielles, présences d’un autre monde, ou de l’Autre tout court.
Le cinéma de Simon Ripoll-Hurier interroge avec l’image documentaire la dimension sensible de l’invisible, le son par exemple, mais aussi le sensible par l’invisible, le sensible qui provient de l’invisible. Son approche documentaire minimaliste, sans commentaire, laisse dire aux images ce que les images ne rendront jamais. Ce que l’on voit, avec Diana, ce sont les hommes et leur désir d’entrer en contact avec le lointain, l’invisible, l’autre, voire les fantômes, c’est-à-dire l’impossible. La bande sonore du film est la magnifique épine dorsale d’une narration où l’homme, à travers la passion de ces hobbies, s’adonne à l’invisible — reformulant peut-être ainsi son aspiration religieuse.»
FILMEXPLORER par Giuseppe Di Salvatore, 10 mai 2017
   
 
   
  ARS GRATIA ARTIS
ArsGratiaArtis1ArsGratiaArtis2ArsGratiaArtis3
  Réactivation du dispositif de tournage de l'indicatif de la MGM en 1928, avec différents animaux et leurs compagnons humains.
   
venir au FIDMARSEILLE
14 allée léon gambetta
13001 marseille
tél : +33 (0)4 95 04 44 90
 
 
 
 cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba